Le jeu et les surréalistes
  Le jeu et les surréalistes
Le pouvoir des mots
Le surréalisme sur Internet
La liste des jeux
Les prolongements futurs

Des jeux sur Internet

Le jeu fait partie intégrante du mouvement surréaliste. Ce n'est pas une simple activité, mais une attitude, une façon de vivre, un mode d'être. Il révèle, selon Breton, le fonctionnement réel de la pensée. N'est-ce pas par lui que passera la recherche " d'un certain point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l'incommunicable, le haut et le bas cessent d'être perçus contradictoirement. Or, c'est en vain qu'on chercherait à l'activité surréaliste un autre mobile que l'espoir de détermination de ce point. " ? (André Breton, Second manifeste surréaliste, 1930)

Une grande partie des jeux surréalistes s'appuient sur les mots et une pratique "en aveugle" : un joueur écrit une phrase, une question ou un membre de phrase et cache sa participation. Le joueur suivant ajoute une phrase ou répond à la question qu'il n'a, bien entendu, pas lue.

Le jeu a tous les atouts pour faire l'unanimité chez les surréalistes. Il n'a pas d'objectif fini, il est incertain, improductif, mais il possède des règles que l'on respecte. Pas question de ne pas jouer "sérieusement" ! Il mêle enfin réel et imaginaire.

Le jeu peut apparaître comme l'une des voies d'accès aux finalités de la démarche surréaliste, comme l'écriture automatique. Dans une entreprise qui vise plus largement à faire tomber les barrières entre des éléments que l'on considère traditionnellement comme antinomiques tels action et rêve, passé et futur ou encore raison et folie, le jeu est un vecteur de réconciliation entre le sérieux et le non-sérieux.

Le jeu, c'est aussi le groupe puisque tous les jeux pratiqués par les surréalistes se jouent en commun, à deux ou plus. Dans ce sens, il permet d'explorer aussi le fonctionnement du collectif. Et conduit même, au-delà, à " faire surgir une curieuse possibilité de la pensée, qui serait celle de sa mise en commun ". Les surréalistes restent fascinés - et nous aussi à la lecture des résultats de certaines de leurs séances - par les rapports étranges, par le fruit des rencontres fortuites, par les analogies remarquables.


Bibliographie

Roger Caillois, Les jeux et les hommes, Gallimard, 1958
Les jeux surréalistes, présenté et annoté par Emmanuel Garrigues, Gallimard, 1995
Jean Duvignaud, Le jeu du jeu, Balland, 1980

Afficher les règles du jeu     Jouer     Feuilleter le recueil     Courrier

les auteurs

Vers une Encyclopédie multimédia du surréalisme et de ses alentours