Le langage et les surréalistes
  Le jeu et les surréalistes
Le pouvoir des mots
Le surréalisme sur Internet
La liste des jeux
Les prolongements futurs

Des jeux sur Internet

Le pouvoir des mots.

Les surréalistes se sont toujours interrogés sur les fonctions et la puissance du langage. Face à une perception et une utilisation trop figées de celui-ci, ils ont exploré d’autres voies. Ils ont voulu se (ré)approprier les mots et leurs visages, trouver une nouvelle façon de les interpeller. Ils ont disséqué les mécanismes de l’analogie et de la métaphore et ils ont voulu les imposer comme langage commun.

Une écriture plurielle et spontanée.

Pour échapper aux blocages de la pensée et du langage rationnels, ils ont fait confiance - avec plus ou moins de succès - à l’écriture automatique. La spontanéité de l’écriture comme de la diction devait libérer aussi bien celui qui s’exprime que les mots exprimés. En se laissant aller par un flot de mots émancipés, de jeux d’images, de constructions métaphoriques, les surréalistes partaient à la découverte des ressources cachées du langage.

Une écriture plurielle

Les surréalistes se sont en plus toujours conçus comme une collectivité. La pensée devait y être "mise en commun". Ils ne se sont pas privés d’explorer toutes les pratiques collectives de création. Le langage était moins surveillé quand on commençait à s’exprimer en groupe, à s’échapper en paroles, rêves, rires, colères...

Le jeu

Le jeu fut une notion importante pour les surréalistes. Ils ont toujours mélangé leurs recherches intellectuelles avec le ludique. Jouer à plusieurs avec les mots pousse à aller voir au-delà du sens commun de ceux-ci. On a oublié que ce sont les surréalistes qui ont remis au goût du jour et fait connaître le "cadavre exquis".

Par le jeu, un autre rapport aux mots

Quel contenu mettre derrière un mot ou une expression ? Les jeux créés par les surréalistes sont une voie privilégiée pour découvrir les ressources de notre langage, ses capacités d’illustration et de création. Le fait de s’approprier des mots et leurs sens permet une réflexion sur le langage, une approche ludique de leurs fonctions, une réflexion par la bande sur leurs sens.

Jouer aux jeux surréalistes en ligne

Les jeux que les surréalistes ont inventés ou auxquels ils ont pris plaisir à jouer sont mis en ligne progressivement pour permettre aux internautes de les tester et d’avoir une première approche des techniques surréalistes.

À travers le thème et l’outil du jeu, il s'agit de montrer, en la rendant possible, la création collective et la spontanéité que les surréalistes exigèrent pour tout acte de la vie.

Les jeux surréalistes interactifs et en ligne favorisent une réflexion sur l’écriture automatique, sur le langage et le comportement entre l’homme et la machine.

Approche ludique et pédagogique

Avec le réseau internet, on s’adresse à un vaste public dont on ne sait rien ou si peu. Avec les jeux, il s'agit de créer un module pédagogique de découverte du surréalisme, prenant en compte les habitudes de consultation de ce réseau. Il importe d’avoir une démarche ouverte : proposer une découverte à la fois ludique et intelligente du surréalisme.
En marge de sa participation à ces jeux, le visiteur a toujours la possibilité d’aller consulter, sur le site de l'association Infosurr, l'histoire de ce mouvement.

Nous ne voulons pas faire du surréalisme comme - et forcément moins bien que - les surréalistes mais utiliser les ressources qu’ils ont mises au point pour, de nouveau, explorer l’envers des mots et de leurs sens. Nous voulons redécouvrir à leur suite que les mots ne sont pas seulement ce qu’on croit qu’ils sont.

Afficher les règles des jeux     Jouer     Feuilleter le recueil     Courrier

les auteurs

Vers une Encyclopédie multimédia du surréalisme et de ses alentours