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Le dialogue en 1928, en 1934 et en 1954
Cest un jeu de questions / réponses dont les éléments sont cachés lun à lautre : Entre joueurs : un joueur doit poser la question commençant par " Quest-ce que... " La question est automatiquement cachée. Le joueur suivant " répond ", sans voir la question, par une phrase commençant par " Cest... "
Un Joueur appelle le jeu " historique " : pour "répondre" au premier joueur, le deuxième joueur demande à tirer au sort une réponse que lun des surréalistes a rédigé, en 1928, dans La Révolution surréaliste.
Cest encore un jeu de questions / réponses avec des éléments cachés.
Le principe et les variantes seront les mêmes que pour le jeu précédent.
Mais la question devra commencer par "Si" ou "Quand" et la réponse être au conditionnel ou au futur. " Jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans quaucune delles puisse tenir compte de la collaboration, ou des collaborations précédentes " (André Breton et Paul Éluard) Entre joueurs : un joueur écrit un " sujet " qui est ensuite caché. Un joueur suivant écrit un " verbe ", sans voir le " sujet ", puis un troisième écrit un " complément " sans connaître ce quont fait les deux joueurs précédents. La phrase est alors dévoilée.
Un Joueur et le jeu " historique " : un joueur écrit soit le " sujet ", soit le " verbe ", soit le " complément ". Les éléments manquants de la phrase sont alors puisés dans le répertoire des phrases créées de cette manière par les surréalistes.
Le cadavre exquis - boira - le vin nouveau Comme firent, en leur temps, Benjamin Péret et Paul Éluard dans 125 Proverbes mis au goût du jour, les joueurs " décalqueront » des proverbes et autres locutions figées. Cest toujours un jeu avec des éléments cachés. Un premier joueur propose une phrase commençant par " tous ". Un deuxième joueur propose une autre phrase commençant par " or ". Un troisième joueur conclut le jeu avec une phrase commençant par " donc ". Les mêmes variantes peuvent sappliquer à ce jeu : jouer entre utilisateurs, jouer avec le " jeu historique ". " À partir dun mot créé de toutes pièces par lun de nous, il sest agi dinventer une définition lapidaire, suivie dun exemple pratique, à la manière du dictionnaire. Inutile de préciser que cest à lautomatisme, tout au moins au pouvoir dévocation immédiate du mot, quil est fait appel " (Jean Schuster)
" Liquidations " (1921), " Quelques préférences " (1922), les " Recherches expérimentales " (1933), les " Animaux surréalistes " (1952 et 1954), " Ouvrez-vous ? " (1953), " Lun dans lautre " (1954), les " Cartes danalogie " (1959), " De qui est-ce ? " (1959)... |
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