Jeu du Si...

Jeu des Questions/Réponses...

Jeu des Cadavres exquis...





Jeu du Si... adapté du Dialogue en 1929
(paru dans la revue belge Variétés en juin 1929)


Comment jouer ?

Une première personne écrit le début d'une phrase commençant par Si et la masque (Ex : Si la terre cessait de tourner). La prochaine personne qui vient sur le site écrit la fin au conditionnel sans avoir lu la première moitié (Ex : Les semaines ne se compteraient plus en heures) et découvre l'ensemble. Le résultat est affiché automatiquement dans le recueil du site et peut être envoyé par courrier électronique au premier joueur s'il laisse son adresse électronique. Selon le moment où vous arrivez sur le site, vous êtes donc premier ou second joueur.


Si vous êtes le premier joueur :

Vous ouvrez le jeu en écrivant votre début de phrase que devez masquez avant de quitter le site afin que le deuxième joueur ne la voit pas. Vous pouvez signer ou non votre contribution. Vous avez aussi la possibilité d'indiquer votre adresse électronique si vous souhaitez recevoir le résultat complet dans votre messagerie une fois qu'un deuxième joueur aura complété votre phrase.


Si vous êtes le deuxième joueur :

Vous ne voyez pas le début de la phrase que vous allez compléter. Utilisez la deuxième ligne du formulaire pour taper une fin de votre cru (au conditionnel). Vous pouvez aussi demander au site de vous fournir, au hasard, une phrase écrite par un surréaliste en 1929. Il ne vous reste plus qu'à découvrir l'ensemble qui sera automatiquement envoyé dans le recueil du site.






Jeu des Questions/Réponses...
adapté du Dialogue en 1928

(paru dans La révolution surréaliste (n° 11) en mars 1928)


Comment jouer ?

Une première personne écrit une question commençant par Qu'est-ce que et la masque (Ex : Qu'est-ce que le rire ?). La prochaine personne qui vient sur le site écrit la réponse sans avoir lu la question (Ex : Un scaphandrier amoureux) et découvre l'ensemble. Le résultat est affiché automatiquement dans le recueil du site et peut être envoyé par courrier électronique au premier joueur s'il laisse son adresse électronique. Selon le moment où vous arrivez sur le site, vous êtes donc le premier ou le second joueur.


Si vous êtes le premier joueur :

Vous ouvrez le jeu en posant votre question. Avant de quitter le jeu, vous la masquez afin que le joueur suivant ne la voit pas. Vous pouvez signer ou non votre contribution. Vous avez aussi la possibilité d'indiquer votre adresse électronique si vous souhaitez recevoir le résultat complet dans votre messagerie une fois qu'un deuxième joueur aura "répondu" à votre phrase.


Si vous êtes le deuxième joueur :

Vous ne voyez pas la question commençant par "Qu'est-ce que ..." à laquelle vous allez "répondre". Elle est masquée. Utilisez la deuxième ligne du formulaire pour taper une réponse de votre cru. Vous pouvez aussi demander au site de vous fournir, au hasard, une réponse écrite par un surréaliste en 1928. Il ne vous reste plus qu'à découvrir l'ensemble qui sera automatiquement envoyé dans le recueil du site.






Jeu des Cadavres exquis
(ouverture le 19 mars 1999 pour la fête de l'internet)


Comment jouer ?

L'objectif est d'arriver à créer, à trois joueurs, une phrase complète en trois composants - sujet, verbe, complément - sans que les joueurs aient connaissance des autres collaborations. Un premier joueur écrit le sujet de la phrase (Ex : Un zouave ou Ce matin, alors que je n'étais même pas encore tout à fait réveillé, un zouave...) et le masque. La prochaine personne qui vient sur le site écrit le verbe sans avoir vu le sujet (Ex : attrape ou tout en croyant bien faire, attrape) et masque elle aussi sa participation. Le troisième joueur est invité à terminer la phase qu'il ne voit pas en ajoutant un complément d'objet direct (Ex : un mot ou , dans le ciel clair et limpide, un mot) et à découvrir l'ensemble. Le résultat est alors affiché automatiquement dans le recueil du site et peut être envoyé aux deux premiers joueurs s'ils ont laissé une adresse électronique. Selon le moment où l'on arrive sur le site, on est donc premier, deuxième ou troisième joueur.


Si vous êtes le premier joueur :

Vous ouvrez le jeu en écrivant un sujet pour la future phrase ou en piochant un sujet déjà fourni par le site. Vous pouvez augmenter les chances d'obtenir une phrase compréhensible en indiquant le nombre du sujet que vous tapez (première, deuxième ou troisième personne du singulier ou du pluriel). L'information sera donnée au joueur suivant qui pourra, s'il le souhaite, en tenir compte dans la forme du verbe qu'il ajoutera sans avoir vu votre sujet.

Avant de masquer votre sujet, vous pouvez indiquer votre adresse électronique afin de recevoir la phrase complète lorsque deux autres internautes l'auront complétée. Elle demeurera secrète pour les autres joueurs. Vous pouvez aussi signer votre sujet de votre nom ou d'un pseudo. Cette information apparaîtra dans le recueil des résultats du site.


Si vous êtes le deuxième joueur :

Vous ne voyez pas le sujet donné par le premier joueur. Il est masqué. Vous ne connaissez que son nombre (première, deuxième ou troisième personne du singulier ou du pluriel) s'il a été indiqué. A vous d'écrire le verbe de la pharase. Attention, ce ne peut être qu'un verbe transitif puisqu'il sera suivi d'un complément d'objet direct ajouté par le dernier joueur. Vous pouvrez aussi pioche un verbe déjà fourni par le site.

Avant de masquer votre verbe, vous pouvez indiquer votre adresse électronique afin de recevoir la phrase complète lorsqu'un troisième internaute l'aura complétée. Elle demeurera secrète pour les autres joueurs. Vous pouvez aussi signer votre participation de votre nom ou d'un pseudo. Cette information apparaîtra dans le recueil des résultats du site.


Si vous êtes le troisième joueur :

Vous ne voyez pas le début de la phrase composée en aveugle par les deux internautes qui sont arrivés sur le site avant vous. Il est masqué. A vous de terminer l'ensemble en ajoutant au sujet et au verbe que vous ne voyez pas un complément d'objet direct ou en en piochant un dans le "réservoir" du site. Avant de découvrir l'ensemble et donc de lire la phrase entière, vous pouvez signer votre participation de votre nom ou d'un pseudo. Cette information apparaîtra dans le recueil des résultats du site.


Jouer     Feuilleter le recueil     En savoir plus    Courrier

les auteurs

Vers une Encyclopédie multimédia du surréalisme et de ses alentours